Taramonium Project

Laurent Succab « Figkénèt »
10 juillet 2015
Tout montrer

Taramonium Project

Vendredi 21 février  2019 20h30

tarif 12 €

début du concert 21h15

Réunis autour de l’improvisation, les musiciens du Taramonium Project explorent un univers musical original, poétique et unique. Oeuvres de Sidney Bechet, Ulf Wakenius, Philippe Dourneau et Marie Faucqueur

LE TARAMONIUM PROJECT

Le Taramonium Project est né de la rencontre, il y a six ans, de deux musiciens cheminant hors des sentiers battus : l’organiste, harmoniumiste, chef d’orchestre et multi-instrumentiste Marie Faucqueur et le jazzman, clarinettiste et saxophoniste Philippe Dourneau. D’univers totalement opposés, ils ont, grâce à l’improvisation qui est leur langage commun, trouvé au fil des années, un monde musical qui leur ressemble : unique, atypique, sensible. Ils cheminent au gré du mélange toujours renouvelé des nombreux instruments qu’ils mêlent lors de leurs concerts : harmonium, taragot, chalumeau, sanzula, euphonium… Depuis un an et demi, ils travaillent avec Hidehiko Kan, batteur de jazz japonais, qui apporte tout son génie rythmique à la formation, la finesse de son jeu se fondant naturellement à l’ensemble des instruments du Taramonium.

Marie Faucqueur, orgue

Organiste de la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul à Paris, Marie Faucqueur a été l’élève de François-Henri Houbart, Michèle Leclerc et Eric Lebrun auprès duquel elle obtient un Premier Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury. En novembre 2006, elle remporte le Grand Prix Gaston Litaize au Concours International d’Orgue Duruflé-Litaize. Elle a enregistré plusieurs disques en Alsace, dont le dernier consacré à l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann a reçu quatre Diapasons et le Léon d’Or de l’association Boëllman-Gigout.
Parallèlement, Marie Faucqueur mène une carrière de chef d’orchestre après avoir étudié au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry dans la classe de Nicolas Brochot. Régulièrement sollicitée pour des projets fédérateurs, on la retrouve notamment à la tête de Vents d’Automne, de l’Orchestre Départemental d’Harmonie du Val-de-Marne, de l’ Orchestre d’Harmonie Français. ainsi que pour des créations comme Trombonille de Thibaud Rance pour cent-vingt trombones, Orchestre d’Harmonie, Big Band et Chœur d’enfants.
Titulaire des Diplômes d’État d’Orgue et de Direction d’Orchestre, Marie Faucqueur enseigne dans les Conservatoires de Rungis et de Melun, et dirige l’Ensemble Harmonique de Rungis, classé en division Excellence.
Musicienne poly-instrumentiste atypique, elle forme un duo original, le Taramonium Project avec le jazzman Philippe Dourneau autour d’un instrumentarium varié (harmonium, taragot, chalumeau, euphonium, mélodica, kaval…), de l’improvisation et de compositions personnelles.

Philippe Dourneau :Clarinette Saxophone

Hidehiko Kan : Batterie

Marie Faucqueur : Harmonium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *